Les meilleurs grands SUV et 4×4 de 2021

Les meilleurs grands SUV et 4x4 de 2021
Les meilleurs grands SUV et 4x4 de 2021

Nos meilleurs grands SUV et 4×4 sont raffinés, efficaces et pratiques – et un meilleur 4×4 d’occasion ne doit pas forcément vous coûter une fortune.

Les grands SUV et les 4×4 sont l’un des types de voitures les plus populaires en France. Ils sont appréciés pour leur allure robuste et la confiance qu’ils inspirent, grâce à leur position de conduite surélevée et leur sécurité perçue.  

Les meilleurs grands SUV sont également pratiques, avec des intérieurs confortables et spacieux. Et – sur la plupart des grands modèles du moins – vous bénéficiez de quatre roues motrices et de la possibilité de vous aventurer hors des sentiers battus. Peu d’entre eux le font, mais la suspension musclée et les gros pneus permettent également d’aplanir les routes accidentées et d’écraser les dos d’âne.  

La catégorie des grands SUV et 4×4 comprend des modèles de luxe, ainsi que des modèles grand public plus abordables. Si vous recherchez un modèle haut de gamme qui privilégie l’opulence au tout-terrain, nous avons classé les SUV de luxe, neufs et d’occasion, dans leur propre catégorie. Cela vous aidera à trouver le meilleur modèle pour vos besoins. 

Mais quelle que soit la catégorie que vous souhaitez, vous devez choisir avec soin.  

Nos tests ont révélé que les SUV et les 4×4 sont un cauchemar à conduire ailleurs que dans un champ boueux. Les longues distances de freinage, les larges cercles de braquage et la dureté de la suspension sont peut-être acceptables sur un chemin de terre, mais ils deviennent des problèmes importants sur une autoroute ou en ville.  

Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous nos recommandations pour les meilleurs grands SUV et 4×4 neufs et d’occasion. De plus, nous vous révélons certains modèles qui ne valent pas votre argent. Seuls les membres de Which ? peuvent consulter nos avis d’experts dans les tableaux ci-dessous.

Les meilleurs grands SUV et 4×4 de luxe neufs 

Les SUV de luxe offrent l’intérieur et le confort haut de gamme traditionnellement associés aux berlines haut de gamme, mais avec une plus grande facilité d’accès, une plus grande praticité et une plus grande capacité de traction/hors route. 

Si vous recherchez quelque chose de plus haut de gamme, nous avons ce qu’il vous faut : voici les meilleurs modèles haut de gamme du marché, confirmés par nos tests indépendants en laboratoire et sur route. 

Les meilleurs grands SUV et 4×4 d’occasion 

D’après les résultats de notre enquête annuelle Which ? Car Survey, les voitures âgées de 3 à 8 ans de la catégorie des SUV de taille moyenne/grande sont les plus susceptibles de tomber en panne.  

  • Un peu plus de 6 % des propriétaires interrogés dans le cadre de notre enquête ont dû faire appel à un service de dépannage au cours de l’année précédant l’enquête – ce qui n’est pas génial, même pour les vieilles voitures.  
  • En comparaison, un peu plus de 3 % des citadines âgées de 3 à 8 ans sont tombées en panne.  

Cela s’explique en partie par le fait que les SUV privilégiaient les moteurs diesel – ce type de carburant est le moins fiable, selon notre enquête.  

Cependant, vous pouvez être sûr que nous ne recommandons que des voitures fiables. Dans notre enquête, nous interrogeons les automobilistes non seulement sur les pannes, mais aussi sur le nombre de problèmes qu’ils ont rencontrés, leur nature et le temps que la voiture a passé hors de la route, le cas échéant. Les données recueillies nous permettent ensuite de déterminer la fiabilité d’un modèle de voiture au cours des trois premières années et des trois à huit années de sa vie. 

  • Voir nos voitures les plus fiables 
  • Ou lisez les données de fiabilité individuelles dans chacun de nos avis d’experts sur les voitures neuves et d’occasion. 

Les grands SUV et 4×4 à éviter 

Les gros SUV et 4×4 ont une certaine image à défendre. Ils ont l’air solides et durables : une voiture capable de traverser la toundra gelée et les ornières ne risque-t-elle pas de tomber en panne ?  

Hélas, non. Notre enquête a révélé que des 4×4 de haut niveau souffraient régulièrement de pannes de freins et d’électricité, entraînant de multiples pannes et visites au garage – ce qui n’est pas du tout normal pour un tout-terrain robuste. 

Il y a aussi la question de la consommation de carburant. Personne ne s’attend à ce qu’un gros SUV ou 4×4 soit super efficace, mais les attentes des gens ne sont pas une excuse pour produire des voitures qui consomment moins de 20 miles au gallon. Nous avons testé des SUV hybrides qui atteignent plus de 40mpg, alors ce n’est pas comme si c’était impossible. 

Ci-dessous, nous avons rassemblé trois 4×4 peu fiables ou gourmands en carburant que vous devriez éviter.

Comment acheter le meilleur grand SUV ou 4×4 ? 

Qu’il s’agisse d’acheter un SUV électrique, hybride, diesel ou à essence, ou de vérifier si le coffre est suffisamment grand pour vos bagages et vos achats. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir pour acheter chez Rachat-voiture.fr le meilleur grand SUV ou 4×4 adapté à vos besoins. 

La catégorie des grands SUV et 4×4 comprend des modèles de luxe, tels que l’Audi Q7, le BMW X5, le Lexus RX et le Range Rover. Mais aussi des modèles grand public plus abordables, comme le Honda CR-V, le Skoda Kodiaq et le Toyota RAV4. 

Mais la popularité ne garantit pas qu’un grand SUV sera agréable à conduire sur la route ou qu’il sera le meilleur SUV pour votre argent.

Faut-il acheter un SUV ou une voiture ? 

Si vous vivez dans une ferme, la réponse est probablement un SUV. Un gros tout-terrain à quatre roues motrices et à garde au sol élevée est recommandé si vous devez traverser des champs boueux, ou si vous vous déplacez régulièrement sur des terrains difficiles ou par temps particulièrement défavorable. 

Toutefois, si votre vie de conducteur se résume essentiellement à des trajets quotidiens ou scolaires, et que vous souhaitez simplement disposer de quatre roues motrices pour plus de sécurité sur les terrains glissants, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour une autre catégorie de voiture. 

Certains modèles de voitures moyennes et grandes sont disponibles avec quatre roues motrices et des moteurs diesel musclés pour améliorer la traction et la capacité de remorquage, ainsi qu’une garde au sol légèrement surélevée. Ils conservent les avantages d’une voiture ordinaire – à savoir une conduite plus agréable et plus facile à manœuvrer – mais sortent davantage des sentiers battus, sans pour autant manger les places de parking au petit déjeuner.

SUV hybride, diesel ou à essence ? 

La plupart des grands SUV vendus en France sont diesel, car ils offrent normalement une économie de carburant plus raisonnable que les gros moteurs à essence nécessaires pour propulser ces grandes voitures. 

Les moteurs diesel modernes sont généralement très raffinés et offrent un couple important (puissance de traction), ce qui est idéal pour le remorquage. Notre calculateur essence/diesel vous aidera à déterminer les coûts relatifs des moteurs à essence et diesel. 

La tendance est également aux grands SUV hybrides équipés de moteurs électriques en plus des moteurs traditionnels. Ces véhicules prétendent souvent avoir une meilleure consommation de carburant et de meilleures émissions que les diesels, bien qu’en réalité cela dépende largement du type de conduite que vous faites.  

Lors de nos tests, les hybrides classiques à recharge automatique (qui se rechargent en récupérant l’énergie des freins, par exemple, plutôt que de devoir être branchés) et les SUV hybrides rechargeables sont souvent plus performants que les modèles comparables à essence ou diesel en conduite urbaine avec arrêt et démarrage. C’est là que les systèmes hybrides sont les plus efficaces.  

Toutefois, cet avantage est souvent perdu en cas de conduite à plus grande vitesse, comme sur l’autoroute.   

Si vous optez pour un véhicule hybride rechargeable (PHEV), assurez-vous de pouvoir le recharger régulièrement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec des factures de carburant élevées. Lors de nos essais, nous avons constaté que la consommation de carburant d’un modèle PHEV diminuait de moitié lorsqu’il n’était pas chargé, car le moteur devait travailler davantage pour maintenir le poids de la batterie et du moteur à combustion en mouvement.  

Certains constructeurs ajoutent également la technologie hybride légère à leurs moteurs à essence et diesel existants, et affirment que la consommation de carburant et les émissions sont améliorées. Cependant, nous avons constaté lors de nos essais qu’ils ne sont pas toujours utiles. Pour être sûr d’en tirer profit, vous devez vérifier nos chiffres de consommation de carburant indépendants dans nos avis sur les voitures.  

  • Voir tous nos avis sur les grands SUV essence, diesel et mild hybrides  
  • Voir tous nos avis sur les grands SUV full hybrides 
  • Voir tous nos avis sur les grands SUV hybrides rechargeables

Les grands SUV électriques  

Bien qu’il soit possible de réduire les coûts d’exploitation en achetant un grand SUV électrique plutôt qu’un véhicule à essence ou diesel, la taille de la voiture aura toujours un effet. Les coûts d’utilisation des grands SUV peuvent être jusqu’à 70 % plus élevés que ceux d’un modèle plus petit, en raison de la plus grande consommation d’électricité du SUV.  

Les anciennes règles s’appliquent généralement : plus une voiture est lourde et puissante, plus son coût d’utilisation est élevé, quel que soit le carburant utilisé.  

La plupart des grands SUV électriques se situent également sur le marché du luxe, mais nous nous attendons à ce que cela change à l’approche de l’interdiction de toutes les nouvelles voitures à essence/diesel en 2030, et de l’interdiction des hybrides en 2035. 

Le coffre des grands SUV 

Tous les grands SUV ne sont pas les bêtes de somme pratiques que l’on pourrait imaginer. La présence de nombreux équipements à quatre roues motrices sous le plancher de la voiture peut compromettre l’espace intérieur. Le volume du coffre, en particulier, peut être assez limité. Et le fait que les SUV soient si hauts par rapport au sol peut les rendre difficiles à monter et à descendre. 

D’un autre côté, certains grands SUV sont de véritables substituts aux monospaces. Les tout-terrains disponibles avec sept sièges comprennent l’Audi Q7, le BMW X7, le Hyundai Santa Fe, le Kia Sorento et le Skoda Kodiaq.

Les SUV de luxe comme alternative aux berlines haut de gamme 

L’époque des tout-terrains de base que l’on sortait au jet après une journée de travail est révolue. Les grands SUV modernes ressemblent davantage à des voitures familiales classiques, les modèles haut de gamme empiétant sur l’espace de la limousine de luxe traditionnelle. 

La famille de voitures Range Rover résume bien cette catégorie. Chaque modèle dispose d’un équipement tout-terrain sérieux, mais c’est son style, son opulence et son comportement routier soigné qui lui ont valu le succès auprès des acheteurs. 

À cet égard, il est important de choisir les bonnes options. Les grandes roues en alliage et les améliorations stylistiques sont moins utiles que les aides à la conduite avancées, mais elles séduiront les acheteurs soucieux de leur style au moment de la vente.

Comparaison des SUV et des voitures 4×4 tout-terrain 

Si vous voulez vraiment aller là où peu de voitures sont allées auparavant, alors il n’y a pas de véritable substitut pour un grand SUV. Cependant, même si la plupart d’entre eux sont très performants, vous devez vous assurer qu’ils disposent de l’équipement tout-terrain adéquat. 

La principale chose à prendre en compte est une boîte de vitesses à gamme basse, qui permet à la voiture de ramper très lentement et minimise le risque de patinage des roues. Les différentiels verrouillables (qui obligent les deux roues d’un même essieu à se déplacer à l’unisson) sont également utiles pour ne pas s’enliser. 

L’un des moyens les plus simples d’améliorer les capacités tout-terrain d’une voiture est de l’équiper de pneus tout-terrain adéquats. Les pneus routiers sportifs montés de série sur la plupart des modèles peuvent améliorer la tenue de route sur l’asphalte, mais sont très limités sur les terrains accidentés. 

Les modèles tout-terrain « corrects » à considérer sont le Land Rover Discovery et le Toyota Land Cruiser. 

Si vous pouvez vous passer d’un véritable bouchon de boue, certains SUV de luxe tels que le BMW X5 peuvent également être équipés de « packs tout-terrain ». Ces packs comprennent des équipements tels que des protections de bas de caisse pour améliorer les capacités tout-terrain.

Les 4×4 traditionnels contre les 4×2 plus récents 

La tendance est de plus en plus aux voitures de style tout-terrain qui n’ont que deux roues motrices. Il n’y a pas que les modèles de crossover qui peuvent être achetés avec une traction avant ; certains 4×4 plus traditionnels sont disponibles en 4×2.  

Bien sûr, certains avantages d’un 4×4 demeurent dans les SUV à deux roues motrices, notamment la position assise élevée et la garde au sol. Mais vous ne bénéficierez pas d’une meilleure traction. En revanche, le prix est généralement plus bas et les économies de carburant sont souvent bien meilleures.

Quatre roues motrices ou quatre roues motrices ? 

Il existe également une transmission intégrale (AWD) plutôt qu’une transmission à quatre roues motrices « permanente ». Cela signifie que la puissance ne sera transmise au deuxième essieu (avant ou arrière, selon le modèle) que si la voiture en décide ainsi, par exemple lorsqu’elle détecte une perte d’adhérence. En fonctionnement normal, ces voitures sont à deux roues motrices.  

Un modèle AWD devrait offrir une meilleure traction sur l’herbe mouillée ou le gravier, mais il n’est pas adapté au tout-terrain. Cette question est légèrement compliquée car les termes sont utilisés de manière interchangeable, même par les constructeurs, et avec les voitures modernes, il n’y a pas de règle stricte pour déterminer quel type de voiture possède quoi. En général, cependant, les voitures à transmission intégrale fonctionnent en configuration deux roues motrices sur la route pour économiser du carburant et améliorer la tenue de route. Elles envoient alors de la puissance à l’essieu supplémentaire lorsque cela est nécessaire, ce qui améliore la traction sur les surfaces glissantes ou meubles. Cela s’applique également aux derniers crossovers.

De plus en plus, les modèles de SUV qui ne sont pas spécifiquement conçus pour une utilisation tout-terrain seront équipés d’une transmission intégrale, car elle a moins d’impact sur la consommation de carburant.

La transmission à quatre roues motrices (ou 4×4) est traditionnellement utilisée dans les grands véhicules tout-terrain et permet de transmettre la puissance aux quatre roues de manière égale. Ils peuvent également être équipés de différentiels verrouillables et de boîtes de vitesses à bas régime pour de grandes prouesses en tout-terrain.

Les meilleurs grands SUV et 4×4 pour les voyages sur route 

Puisque vous passerez probablement la plupart de votre temps sur l’asphalte, il est important de considérer comment votre tout-terrain se comporte sur la route.  

Certains ont une largeur supérieure à deux mètres, il sera donc difficile de se garer au supermarché et vous ne pourrez pas passer à travers une restriction de largeur d’un mètre soixante. Il est également important de se rappeler qu’un SUV grand et lourd ne sera jamais incroyablement maniable ou le plus économique – mais il y a une grande différence entre le meilleur et le pire.  

Nos examens complets couvrent des caractéristiques dynamiques importantes telles que le freinage, la suspension et le comportement des voitures lors des manœuvres d’urgence – particulièrement important pour les véhicules à flancs élevés comme les SUV.

Nous testons les voitures de manière plus approfondie que quiconque 

Nos tests vont plus loin que ceux effectués par d’autres organisations, et parce que Which ? est indépendant, vous pouvez faire confiance à nos évaluations pour vous donner la vérité complète, honnête et impartiale sur chaque voiture que nous testons. 

Chaque voiture que nous évaluons est soumise à plus de 100 tests individuels en laboratoire, sur une piste d’essai et sur des routes réelles – et nous faisons vraiment le plein de kilomètres, en parcourant environ 500 kilomètres avec chaque voiture que nous testons. 

Les tests effectués dans des conditions de laboratoire contrôlées signifient que les résultats que nous recueillons sont directement comparables entre les différentes voitures, ce qui nous permet de déterminer exactement quels modèles sont les meilleurs et pourquoi, et de vous aider à trouver la voiture parfaite pour vos besoins.