Les meilleurs petits SUV et crossovers pour 2021

Les meilleurs petits SUV et crossovers pour 2021
Les meilleurs petits SUV et crossovers pour 2021

Nous vous dévoilons les meilleurs petits SUV et crossovers qui offrent non seulement une excellente position de conduite, mais qui allient aussi praticité, rendement énergétique impressionnant et cote de fiabilité élevée. Découvrez les meilleurs petits SUV et crossovers.

Les meilleurs petits SUV et crossovers vous offrent une vue dominante et surélevée de la route, un intérieur pratique et spacieux et des ouvertures de porte plus grandes. Ces crossovers peuvent également être équipés de moteurs plus petits que ceux de leurs homologues à quatre roues motrices, ce qui vous permet d’avoir le look tout-terrain robuste sans les coûts d’exploitation élevés d’un gros SUV.  

Mais bien que les voitures de cette catégorie suivent toutes une recette similaire, nos tests trouvent continuellement des modèles qui ne répondent pas aux attentes. 

Si vous choisissez le mauvais modèle, vous risquez de vous retrouver au volant d’une voiture à la consommation médiocre, à l’expérience de conduite moyenne, au peu d’équipements de sécurité et à l’espace passager médiocre. En fait, l’un des modèles les plus populaires que nous avons testés n’est pas à la hauteur de ses rivaux en raison de ses émissions de CO élevées à vitesse d’autoroute, ce que les tests officiels ne couvrent pas.  

Continuez à défiler pour découvrir les meilleurs petits SUV et crossovers que nous avons testés, y compris les nouveaux modèles EV et hybrides. 

Les meilleurs petits SUV et crossovers neufs 

Nous conduisons chaque voiture que nous examinons sur des centaines de kilomètres sur des routes réelles avant de les soumettre à des tests scientifiques contrôlés en laboratoire. Nous récupérons également des données d’enquête uniques auprès de véritables propriétaires de voitures. C’est pourquoi nos évaluations sont toujours les plus instructives.

Les meilleurs petits SUV et crossovers d’occasion 

La demande de petits SUV n’a vraiment augmenté qu’au cours des dernières années, ce qui signifie que peu d’entre eux ont été commercialisés assez longtemps pour atteindre un modèle de deuxième génération. Les voitures qui l’ont fait utilisent généralement de l’essence ou du diesel traditionnel – mais cela changera avec le temps.  

Cependant, comme les SUV peuvent être vendus à un prix élevé, l’achat d’occasion peut toujours être un excellent moyen d’en avoir plus pour votre argent. Nos experts ont sélectionné les meilleurs modèles, ci-dessous.

Ce qu’il faut éviter lors de l’achat d’un petit SUV 

La catégorie des petits SUV et des crossovers est relativement nouvelle dans le monde de l’automobile, mais elle est rapidement devenue l’une des plus populaires et certains des modèles les plus vendus en France en font partie. Le boom de la popularité a fait que tous les constructeurs ont voulu avoir une part de l’action, en lançant leurs propres petits SUV – avec des résultats mitigés.  

Nos tests ont révélé que les crossovers présentent l’une des plus grandes disparités entre les modèles les plus efficaces et les moins efficaces.

Une position de conduite élevée est l’un des principaux avantages de posséder un crossover. Elle offre une vue imprenable sur la route et contribue à renforcer le sentiment de sécurité au volant.  

Mais assurez-vous de vérifier si le freinage d’urgence autonome (AEB) a été installé, car il n’est parfois disponible qu’en option sur les modèles moins chers. Les systèmes AEB utilisent des capteurs et des caméras pour surveiller la route et alerter le conducteur en cas de collision imminente. Il effectuera automatiquement un arrêt d’urgence pour réduire les effets de la collision.  

Il est également utile de vérifier que la voiture est équipée d’un contrôle électronique de la stabilité (ESC). Il est obligatoire depuis 2014, mais certains modèles d’occasion plus anciens peuvent être dépourvus de ce dispositif électronique de sécurité essentiel, qui réduit considérablement le risque de perte de contrôle dans des conditions difficiles. 

Malgré le stéréotype des SUV qui consomment beaucoup de carburant, les attentes sont élevées quant au coût d’utilisation d’un petit SUV. Nos tests ont révélé que les crossover présentent l’une des plus grandes disparités entre les modèles les plus et les moins efficaces. 

  • Choisissez la bonne voiture et vous pouvez espérer jusqu’à 75,3mpg.  
  • Mais choisissez le mauvais modèle et vous n’obtiendrez que 32,1mpg.  

Nos tests rigoureux en laboratoire ont également révélé des problèmes d’émissions de CO très élevées sur certains modèles, généralement à des vitesses d’autoroute. N’oubliez donc pas de lire nos avis sur les voitures, qui vous donneront un aperçu complet de la consommation et des émissions de chaque moteur que nous avons testé. 

Consultez la section ci-dessous pour découvrir les modèles que vous devez éviter. 

Petits SUV et crossovers à éviter 

Choisissez une voiture qui ne convient pas et vous risquez de vous retrouver avec une voiture qui coûte une fortune en carburant, qui rejette beaucoup trop de polluants, qui n’est pas sûre sur la route et qui tombe en panne une fois sur deux.   

Soyez sûr de votre choix en consultant nos avis – et évitez les voitures ci-dessous. Nous n’accordons pas la mention « Meilleur achat » à une voiture qui produit trop d’émissions, et nous ne recommandons pas non plus un modèle qui n’est pas sûr ou extrêmement peu fiable. En fait, si une voiture obtient une note de sécurité Euro NCAP de trois étoiles ou moins, elle est automatiquement déconseillée.

Vidéo : comment acheter le meilleur crossover ou SUV compact ? 

De l’économie de carburant à la sécurité automobile, nous comparons les crossovers aux 4×4 et aux hatchbacks, pour vous aider à choisir la voiture la plus adaptée à vos besoins. 

Qu’est-ce qu’un crossover ou un SUV compact ? 

Les crossovers et les SUV compacts sont essentiellement de petits SUV qui utilisent généralement les soubassements et les moteurs des véhicules à hayon classiques.

L’idée est d’obtenir la position de conduite élevée et au moins une partie de la présence sur la route d’un SUV de grande taille, mais sans les coûts d’exploitation élevés ou le manque de praticité pour les conduire et les garer en ville.  

Les crossovers peuvent également offrir des bottes plus larges que les hatchbacks conventionnels, tandis que leur hauteur de caisse élevée les rend légèrement plus compétents sur les pistes accidentées. 

De bons exemples de la race des crossovers sont :  

  • Honda HR-V, qui est basé sur une Honda Jazz.  
  • Mazda CX-3, qui partage certaines parties avec la petite Mazda 2 à hayon.

Crossovers et petites ou moyennes berlines à hayon 

Les crossovers sont parfois commercialisés comme des SUV adaptés à la ville, mais ils sont presque toujours plus grands que les modèles à hayon ou autres sur lesquels ils sont basés. Cela est dû au fait qu’ils sont à la fois plus longs et plus larges. Vous trouverez peut-être qu’une petite ou moyenne berline conventionnelle convient mieux à vos besoins, en particulier si vous devez régulièrement négocier des rues étroites et des parkings exigus. 

Cependant, la garde au sol supplémentaire que vous obtenez avec un crossover vous donne un peu plus d’espace pour respirer si vous rencontrez un dos d’âne ou un nid de poule. Les parents apprécieront la hauteur supplémentaire, la ligne de toit plus haute et les portes plus grandes lorsqu’ils installeront des sièges auto pour enfants ou chargeront la voiture pour un week-end.  

Le poids plus élevé et le centre de gravité généralement plus haut n’ont pas tendance à rendre la conduite excitante – mais il y a des exceptions, alors lisez nos avis sur les petits SUV et les crossovers pour découvrir lesquels. 

Un vrai 4×4 serait-il préférable à un SUV ? 

Si vous avez l’intention de vous aventurer régulièrement dans des conditions difficiles, vous devriez au moins envisager un modèle à quatre roues motrices.

Les SUV compacts peuvent ressembler à des 4×4, mais il n’y en a pas beaucoup qui se débrouilleront facilement dans de véritables conditions de hors-piste, mais ils devraient se débrouiller très bien sur les pistes de gravier occasionnelles. 

Pour améliorer l’efficacité, de nombreux modèles de crossover sont à deux roues motrices et sont conçus principalement pour une utilisation sur l’asphalte.  

Les SUV et 4×4 de grande taille sont souvent équipés de différentiels autobloquants et de boîtes de vitesses à bas régime – des équipements spécifiques au tout-terrain que vous aurez du mal à trouver dans la liste des spécifications de presque tous les crossovers. 

Certains modèles de crossover sont désormais équipés de systèmes de contrôle de la traction multi-modes à la place des quatre roues motrices. Ceux-ci permettent au conducteur de sélectionner la meilleure configuration pour différentes surfaces (gravier ou neige, par exemple), le système modifiant son intervention pour permettre la meilleure traction possible.

Avec leurs deux roues motrices et leurs petits moteurs, les crossovers ne sont pas nécessairement les meilleurs véhicules de remorquage. Il est préférable d’opter pour un 4×4 ou une grosse voiture à quatre roues motrices si vous souhaitez tracter des caravanes ou autres. 

Si vous voulez un véhicule pour le tout-terrain, consultez notre sélection d’experts des meilleurs grands SUV et 4×4. 

Petits SUV et crossovers populaires 

Vous voulez savoir quelles sont les voitures hybrides les plus populaires sur notre site ? 

Continuez à lire. Kia E-Niro (2019-), environ 32,595 €

Catégorie : SUV compact/petit 

Type de carburant : électrique 

Nous avons aimé : garantie de sept ans 

Ce que nous n’avons pas aimé : petit coffre  

La version entièrement électrique de l’e-Niro de Kia revendique une autonomie de 282 miles, comparable à celle de Tesla, mais à un prix plus abordable. Comment se compare-t-elle à des rivales telles que la Hyundai Kona Electric et la Kia Soul EV, et se montre-t-elle à la hauteur de cette autonomie dans nos tests difficiles ? 

Découvrez-le dans notre test indépendant du Kia e-Niro.

Mazda CX-3 (2015-20), environ 11,227 €

Catégorie : SUV compact/petit 

Type de carburant : essence/diesel 

Nous avons aimé : il est silencieux 

Ce que nous n’avons pas aimé : la mauvaise visibilité

Découvrez-le dans notre test complet du Mazda CX-3. 

Hyundai Kona Electric (2018-), environ 32,848 €

Catégorie : SUV compact/petit 

Type de carburant : électrique 

Nous avons aimé : bien équipé 

Ce que nous n’avons pas aimé : l’étroitesse de l’espace pour les jambes à l’arrière. 

Avec une alimentation uniquement par batterie et un prix relativement abordable, le Hyundai Kona Electric pourrait-il être la voiture qui vous fait passer à l’électrique ? 

Découvrez-le dans notre test complet du Hyundai Kona Electric. 

Les petits SUV et crossovers sont-ils chers à l’achat ? 

À mi-chemin entre les petites voitures et les 4×4, les SUV compacts peuvent être utilisés dans les deux sens en matière d’économie de carburant. Il y a des SUV compacts qui consomment autant que leurs cousins plus grands, mais il ne faut pas les mettre tous dans le même sac. Il existe plusieurs SUV compacts qui sont aussi bon marché chez Rachat-voiture.fr, voire moins, que les petites voitures. 

En particulier, il existe un nombre croissant de modèles hybrides dans la catégorie des petits SUV, allant des hybrides conventionnels comme le Hyundai Kona Hybrid et le Toyota C-HR, aux versions rechargeables (PHEV) comme le BMW X1 PHEV et le Kia Niro PHEV. Ces véhicules peuvent réduire considérablement votre facture de carburant, surtout si vous conduisez principalement en ville. 

Mais attention. Si vous avez tendance à rouler plus loin et que vous ne pouvez pas vous brancher régulièrement, un PHEV peut s’avérer plus cher. 

La plupart des gens pensent que l’autonomie sans émissions d’un PHEV lui donne une longueur d’avance sur les modèles hybrides classiques, qui fonctionnent entièrement à l’essence. Et il semblerait que ce soit le cas, si l’on se fie aux chiffres de la consommation de carburant publiés par les constructeurs, car la plupart des modèles affichent un nombre de kilomètres par litre à trois chiffres. Cela s’explique par le fait que les tests officiels de consommation de carburant des PHEV extrapolent les chiffres à partir de leur autonomie électrique.  

Nos propres tests indépendants sont basés sur la consommation réelle d’énergie et de carburant sur une distance fixe (100 km à des fins de comparaison). Cela signifie que nous pouvons vous donner une ventilation précise dans nos évaluations de voitures hybrides rechargeables du coût d’utilisation des PHEV dans une situation donnée, ce qui est nécessaire étant donné leur consommation variable de carburant et d’électricité. 

Nous incluons également un test sur autoroute pour mieux refléter la conduite réelle. Pour plus d’informations, voir comment nous testons les voitures.

Les SUV et les crossovers compacts sont-ils plus sûrs ? 

Ne supposez jamais que les SUV et crossovers compacts sont plus sûrs que les autres catégories de voitures. Malgré le sentiment impérieux de sécurité que procure une position de conduite dominante, les SUV crossover ne sont souvent pas plus protégés en cas d’accident qu’une voiture à hayon classique. 

De plus, les modèles les moins chers sont souvent dépourvus des technologies de sécurité active souhaitables, comme le freinage d’urgence autonome, qui permet d’éviter complètement les collisions à basse vitesse. 

Chez Which ?, nous pensons que la sécurité ne doit pas être facultative. C’est pourquoi toute voiture dont les performances en matière de sécurité sont particulièrement faibles, ou qui obtient trois étoiles ou moins à l’issue des tests de collision effectués par l’organisme officiel de sécurité Euro NCAP, est automatiquement désignée comme une voiture à ne pas acheter.  

Malheureusement, il existe de petits SUV et crossovers que nous ne recommanderons pas en raison de leurs faibles notes de sécurité. Découvrez les voitures qui n’ont pas été retenues : Voitures à ne pas acheter. 

Les petits SUV et crossovers sont-ils plus fiables ? 

D’après les résultats de notre enquête annuelle Which ? La catégorie des petits SUV et crossovers (0-3 ans) est la moins susceptible de tomber en panne.  

Un peu moins de 2 % des propriétaires interrogés ont dû faire appel à un service de dépannage au cours de l’année précédant l’enquête, ce qui est impressionnant, même pour des voitures aussi récentes. 

En comparaison, un peu plus de 6 % des voitures de luxe de moins de trois ans sont tombées en panne.  

Comme prévu, les petits SUV sont plus susceptibles de tomber en panne à mesure qu’ils vieillissent : un peu moins de 4 % des voitures âgées de 3 à 8 ans ont dû être récupérées. Toutefois, ce chiffre reste bien inférieur à celui de la plupart des autres catégories. Les SUV de taille moyenne/grande, plus encombrants, présentent le pire taux de voitures anciennes (6 %). 

Il est important de se rappeler que les pannes ne représentent pas toute l’histoire en matière de fiabilité, cependant. Dans notre enquête, nous interrogeons les automobilistes non seulement sur les pannes, mais aussi sur le nombre de problèmes qu’ils ont rencontrés, leur nature et la durée d’immobilisation de la voiture, le cas échéant. Les données recueillies nous permettent ensuite de déterminer la fiabilité d’un modèle de voiture au cours de ses trois premières années et de la troisième à la huitième année de sa vie. 

Et si la fiabilité d’une classe est un excellent point de départ, vous ne pouvez pas baser votre choix de modèle uniquement sur cela. Vous devez toujours consulter nos avis détaillés, basés sur nos tests approfondis en laboratoire et sur route, dans nos critiques de voitures avant d’acheter.

Pourquoi voulez-vous un SUV ou un crossover compact ? 

Selon le modèle, il se peut que vous ne soyez pas mieux loti en termes d’économie de carburant, d’espace de chargement ou de confort des passagers en payant le supplément pour un crossover plutôt que d’acheter une voiture conventionnelle. 

Pour un confort ultime sur de longues distances, les grandes berlines sont susceptibles de mieux convenir, et la plupart rivalisent avec les crossovers en termes d’espace pour les passagers et les bagages. 

Si vous recherchez simplement une voiture familiale pratique et facile à utiliser, vous devriez également considérer l’un de nos meilleurs breaks. Ils offrent un grand volume de coffre sans compromettre l’habitabilité et sont disponibles dans toutes sortes de tailles et de spécifications, pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets. Et de nos jours, la fonctionnalité ne doit pas nécessairement primer sur le style ; de nombreux nouveaux breaks sont également très élégants.  

La hauteur supplémentaire et les portes plus hautes des modèles crossover peuvent s’avérer utiles pour installer un siège auto pour enfant, tout simplement parce que les sièges sont plus faciles d’accès. 

En fin de compte, cependant, l’attrait de la position de conduite surélevée et le fait d’être vu dans un SUV au style volumineux sont trop forts pour que certains y résistent, mais objectivement, il n’y a pas grand-chose d’autre qui les distingue du reste du marché des voitures familiales.

Nous testons les voitures de manière plus approfondie que quiconque 

Nos tests vont plus loin que ceux effectués par d’autres organisations et, parce que Which ? est indépendant, vous pouvez faire confiance à nos évaluations pour vous donner la vérité complète, honnête et impartiale sur chaque voiture que nous testons.  

Chaque voiture que nous examinons est soumise à plus de 300 tests individuels en laboratoire, sur une piste d’essai et sur des routes réelles – et nous parcourons vraiment beaucoup de kilomètres avec chaque voiture que nous testons. C’est ainsi que nous pouvons vous donner un chiffre précis du kilométrage par gallon sur lequel vous pouvez compter. Nous incluons également un test sur autoroute, ce que les tests officiels ne couvrent pas.  

Les tests effectués dans des conditions de laboratoire contrôlées signifient que les résultats que nous recueillons sont directement comparables entre les différentes voitures, ce qui nous permet de déterminer exactement quels modèles sont les meilleurs, et pourquoi, et de vous aider à trouver la voiture parfaite pour vos besoins.  

Et pour que vous sachiez quelles voitures sont susceptibles d’être fiables pendant des années, nous recueillons également les commentaires de milliers de propriétaires de voitures en France par le biais de l’enquête annuelle Which ? Car Survey et les utilisons pour générer des notes de fiabilité détaillées pour les voitures que nous testons.